HomeMenu Chirurgie dentaire Implantologie dentaire

Implantologie dentaire

Les implants sont des racines artificielles destinées à remplacer une ou plusieurs dents. Ces nouvelles racines peuvent être comparées à des vis insérées dans l’os en lieu et place des dents naturelles perdues. L’implant recevra ensuite une prothèse qui permettra de rétablir la fonction masticatoire. Matériau : les implants sont fabriqués en Titane ou alliage de Titane qui est le matériau ayant la meilleure tolérance vis à vis de l’organisme (Biocompatibilité optimum). La pose d’implant peut se faire soit plusieurs mois, voir plusieurs années après la perte des dents naturelles, soit posés dans la séance juste après l’extraction des dents. Les implants une fois posés en bouche doivent rester un certain temps avant d’entreprendre la pose d’une prothèse.

Cette attente permet à l’implant de s’auto-intégrer dans la mâchoire c’est à dire de se fixer solidement avant de recevoir une charge (une prothèse). La durée de fixation est plus réduite à la mâchoire du bas (environ 3 mois) que pour la mâchoire du haut (environ 6 mois).

Les indications des Implants

Les implants sont utilisés pour remplacer des dents manquantes. La perte d’une ou plusieurs dents doit faire l’objet de son remplacement relativement rapide pour éviter que des problèmes nouveaux apparaissent.

Conséquences reliées à la perte des dents

Les dents sont implantées dans l’os alvéolaire lui même situé par dessus l’os basal qui forme la/les mâchoires. Les dents lors de la mastication transmettent des forces mécaniques à cet os qui ainsi subit un remaniement permanent (régénération).

La perte des dents va entrainer la perte de cet os alvéolaire qui ne sera plus sollicité. L’os alvéolaire n’étant plus sollicité par les forces de mastication, il se produit une perte osseuse de 0,5 à 1 mm par an. Cette perte osseuse est continue et inévitable. La mastication sera moins efficace et diminuée entrainant des troubles gastro-intestinaux dus à l’arrivée trop rapide d’aliments non broyés.

La perte des dents naturelles s’accompagne avec le temps de la perte de l’os alvéolaire qui est l’os qui entoure les racines et qui n’existe que si la dent est présente. La disparition de cette dernière entraine la résorption progressive de cet os alvéolaire et il ne reste alors plus que l’os basal entrainant cet aspect vieilli du visage, profil disgracieux…et une épaisseur d’os disponible faible.

La stabilité des prothèses peut diminuer jusqu’à 85%.
Lorsque le porteur souffre de résorption osseuse avancée ceci entraine une perte de surface d’appui des prothèses, à savoir la gencive et ceci diminue d’année en année. Ce phénomène peut placer une personne dans des situations gênantes (repas de famille, élocution, baignade….).

Des douleurs et des blessures peuvent apparaitre suite à une mauvaise adaptation des prothèses rendant l’alimentation pénible à l’instar d’être source de plaisir et d’échanges (altération de la relation sociale à l’autre).
Apparition de carences alimentaires dues à la restriction automatique d’aliments impossible à mastiquer convenablement.
On assiste à un vieillissement prématuré avec effondrement du visage qui entraine un aspect vieilli avec rapprochement du menton et de la pointe du nez, les lèvres sont rentrées n’étant plus soutenues par les dents et le relief de leur racine (la fausse gencive des appareils ne comble que très partiellement ce manque).On observe un changement disgracieux du profil.
Lorsqu’on perd une dent, si on ne la remplace pas, les autres dents vont bouger spontanément plus ou moins vite au fil du temps.

Prenons l’exemple de la perte d’une première molaire inférieure. La dent opposée à la dent perdue n’étant plus bloquée verticalement va descendre en face de l’espace d’extraction. Les dents voisines de la dent extraite vont basculer également dans la place laissée libre. Tout ceci va entrainer des variations des rapports des dents entre elles et toute une série de problèmes divers.

Le plan d’occlusion : c’est un plan virtuel horizontal sur lequel les dents du haut et du bas se rejoignent simultanément lors de leur contact.

Toutes les dents doivent toucher en même temps leur antagoniste sans intérférence sous peine de création de graves problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les 2 façons essentielles préconisées pour remplacer une (ou plusieurs) dent(s) perdue(s)

Prothèse mobile (que l’on peut enlever) encore appelée « Prothèse Adjointe » (dentier).
Prothèse fixe (qui reste « collée » dans la bouche) encore appelé « Prothèse Conjointe ».
Dans un certain nombre des cas la prothèse mobile sera refusée par le patient, ou sera instable et dans ces cas les implants pourront aider à éviter cette prothèse mobile ou permettra de la stabiliser.

Dans d’autres cas, la pose d’implants évitera d’avoir à tailler des dents saines pour réaliser un bridge (les dents entourant la zone édentée doivent être taillées pour devenir support de bridge). Dans tous les cas les implants permettront de retrouver une sensation de mastication sans avoir l’impression de porter une prothèse.

Les Contre-indications des Implants

Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la pose d’implants, mais il peut y avoir des obstacles à contourner.

Au sein du massif facial de la bouche, des mâchoires se trouvent outre toute l’innervation et la vascularisation de celle-ci, des obstacles anatomiques qui vont devoir être gérés ou/et contournés pour permettre la pose des futurs implants.

Les obstacles anatomiques sont essentiellement au nombre de deux :

1-  Le sinus maxillaire

2-  Le nerf dentaire inférieur

Le sinus maxillaire :

Au maxillaire supérieur se trouve une cavité naturelle: le sinus maxillaire (1 à droite et à gauche). Le sinus maxillaire a une correspondance latérale pour les dents allant de la 2ème pré-molaire supérieure à la 2ème molaire supérieure environ.

1 = os alvéolaire

2 = sinus maxillaire = cavité. Pour pouvoir implanter avec une hauteur d’os suffisante, on devra avoir recours à une greffe osseuse. .

La membrane du sinus (qui tapisse la cavité) est délicatement soulevée et il est placé un produit de comblement pour augmenter la hauteur d’os et ainsi permettre la pose d’implants solidement ancrés.

Le nerf dentaire

De chaque coté de la mâchoire inférieure passe le nerf dentaire.

Ce nerf longe les racines des molaires inférieures (en jaune sur le dessin).

Avec la perte des molaires, nous assistons à une résorption de l’ os alvéolaire.

Cette résorption diminue considérablement la hauteur d’os.

Seul persiste l’os de la machoire et on devra pour poser des implants contourner cet obstacle anatomique.

Ces différents exemples expliquent que la durée des traitements peut être plus ou moins longue au cas par cas.

Déroulement de l’intervention – pose des implants

Ces différents exemples expliquent que la durée des traitements peut être plus ou moins longue au cas par cas.

Déroulement de l’intervention – pose des implants :

La mise en place d’un implant se déroule en 4 étapes principales .

Dans la plupart des cas, les interventions se dérouleront au cabinet dentaire dans la salle de chirurgie spécialement conçue et équipée.

La pose des implants d’une durée variable n’est pas une intervention compliquée ni douloureuse dès lors que le protocole opératoire est strict et bien conçu.

Du fait du grand nombre d’implants posés par le cabinet, nos interventions permettent d’avoir acquis une expérience quasi routinière assurant une parfaite maitrise des gestes dans le but de l’obtention de résultats positifs proches des 100%.

Une prémédication anti-inflammatoire et antibiothérapique vous aura été proposée rendant les suites opératoires satisfaisantes (moins douloureuses qu’une extraction dentaire bien souvent).

Le patient peut également se voir proposer une intervention sous sédation légère.

Phase chirurgicale de pose de l’implant. Les suites opératoires sont généralement bonnes et les douleurs modérées seront calmées par des antalgiques de type paracétamol. Occasionnellement on peut observer des légers gonflements et des ecchymoses qui seront calmés par application de glace et d’Arnica. Les suites sont généralement meilleures ainsi que l’ostéointégration en évitant de fumer. La mise en place des implants pourra se faire soit sous anesthésie locale; parfois sous anesthésie générale.

2. Phase de mise en nourrice de durée variable de 3 , 6 , 9 mois fonction des cas.

3. Phase des vis de cicatrisation ou = d’émergence des implants dentaires.

4. Élaboration de la prothèse dentaire.

Demande de devis gratuit



    Demande de devisDemande de renseignementsDemande d'une consultation avec le chirurgien



    MadameMademoiselleMonsieur












    N'importeLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi


    9h00-10h0010h00-11h0011h00-12h0013h00-14h0014h00-15h0015h00-16h0016h00-17h0017h00-18h00


    TunisieLyonParis



    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3

    Photo 4
    Photo 5
    Photo 6


    DEVIS GRATUIT